Réalisée sur la commune de Saint-SOLVE entre le Jeudi 25 Novembre et Samedi 04 Décembre 2021
Genèse
Depuis la campagne électorale de 2020, la nouvelle équipe municipale de Saint Solve est confrontée à la problématique de l’Ecole. Six mois après notre élection nous devions prendre une décision sur le devenir de l’Ecole. Le rassemblement sur une même Ecole (Vignols) était proposé avec la fermeture définitive de celle de Saint Solve.
Enoncé devant les élus et responsables du RPI Lascaux-Saint Solve-Vignols, le maire et la commission « affaires scolaires » portent une démarche innovante. Réfléchir sur l’identité d’un PROJET dans le cadre du RPI permettant de dynamiser le territoire et faire évoluer les discours habituels définis par la calculatrice. Ce PROJET sera présenté à la population et la décision du Conseil Municipal en Décembre.
Ainsi le Conseil Municipal décide de mettre à l’étude la création d’une Maison d’Assistants Maternels (demandée par l’Education Nationale et validée par nos voisins) et d’y adjoindre la Petite et Moyenne Section de la maternelle (conservation de l’Ecole). Le Bureau d’Etudes choisi et la PMI invitée valident notre projet.
Une lettre explicative est distribuée à l’ensemble des habitants. Une réunion publique le 24 Novembre assure l’échange direct, et une consultation citoyenne entre le 25 Novembre et le 04 Décembre 2021 permet une aide à la prise de décision.
Consultation et Résultats du 04 Décembre 2021
Maintien d’une classe à l’école de Saint-Solve :
Fermeture de l’école de St-Solve et regroupement de l’ensemble des classes à Vignols = RPC
Si Oui : (tous les choix ont été pris en compte sans interprétation)
Création du Pôle Petite Enfance :
Classe unique à Saint-Solve en cas de désaccord entre les maires (donc fin du RPI)