La Faille de Malaval

Description

Le site de Malaval est en bord d’une petite route. Il s’agit d’une petite falaise de 4 à 5 m de haut, d’une centaine de mètres de longueur, entre le point coté 213 et le village de Malaval. A la bifurcation entre RD134 et la voie communale, un panneau indique la faille de Malaval.

Le miroir de faille est surface polie, engendrée par la cassure. Bien perceptible par son aspect lisse et presque vertical, il est orienté nord ouest – sud est vers le bassin de Brive. C’est un lieu d’observation exemplaire pour l’étude de la tectonique cassante du Limousin : le rejet de fracture est encore visible dans la topographie comme le plan de glissement qui matérialise le décalage du bassin de Brive par rapport à la pénéplaine(miroir de faille). A ce titre, il constitue un objet pédagogique de première importance.

Cette faille sépare les terrains métamorphiques du Bas-Limousin des terrains sédimentaires (conglomérats, schistes et grès houillers) de remplissage du Bassin de Brive. C’est le site où la faille bordière du Massif Central est le plus visible à l’affleurement.

Contexte géologique

La fin de la période hercynienne est marquée par la fracturation généralisée du socle limousin. Certaines de ces failles décalent les formations géologiques de manière très importante latéralement et verticalement. C’est le cas à Malaval où la zone correspondant au bassin de Brive (au sud) est décalée vers le bas de plusieurs centaines de mètres.

Intérêt géologique

Tectonique

Le site offre l’observation privilégiée d’un miroir de faille qui sépare deux grands ensembles lithologiques régionaux. La qualité de l’affleurement permet d’étudier le mouvement de la faille de Malaval à l’origine de ce miroir.

Métamorphisme
Le site permet d’étudier le contact entre les formations métamorphiques du Limousin et les remplissages sédimentaires successifs du Bassin aquitain.

Autres intérêts

La flore
Le miroir de faille présente de nombreuses espèces de mousses qui trouvent là un support de fixation.

Glossaire

Tectonique : Discipline scientifique qui permet de comprendre l’effet à toutes les échelles, des
mouvements de l’écorce terrestre (cassures, plis) dans le cadre de la formation d’un océan, d’une
montagne ou de la tectonique des plaques.
Métamorphisme : Ensemble des processus de transformation qui induisent sous l’effet de hautes
températures ou pressions des modifications minéralogiques et de texture d’une roche. Les sites
concernés sont le plus souvent, associés à un massif montagneux ou volcanique.
« La présente fiche a une seule valeur d’ information. Par ailleurs, les sites de l’inventaire sont localisés sur des terrains privés qui ne font pas nécessairement l’objet d’aménagements spécifiques garantissant la sécurité de leur accès. Par respect du droit de propriété et pour votre sécurité, l’accès aux sites de l’inventaire nécessite impérativement l’autorisation du ou des propriétaires concernés. Cet inventaire a été conduit dans le cadre de l ’inventaire national du patrimoine géologique et a été validé par le muséum national d’histoire naturelle et la commission nationale de validation de l’inventaire du patrimoine géologique.»
Toutes ces informations ont été prises sur l’inventaire du développement durable du gouvernement : cliquez ici pour accéder au lien

Informations

Téléphone : 05 55 25 84 93


Horaires d’ouverture :

  • Lundi
    8h15 – 12h45 / 13h30 – 16h15
  • Mardi
    8h15 – 12h45
  • Jeudi
    13h30 – 16h15
  • Vendredi
    8h15 – 12h45 / 13h30 – 16h15
  • Permanences le samedi matin

Permanences du Maire :

  • Tous les mardis matin
  • Sur RDV le samedi matin
octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031