Journées du Patrimoine 2021

Mais qui est-elle ?

Cette très élégante statue du XVIIIe a été rendue à la vue du public pour les journées du patrimoine les 18 et 19 septembre. Après avoir passé des décennies sous les intempéries, le bois était fortement attaqué par des insectes xylophages et menacé de pourrissement. Le travail de restauration a permis de stopper le processus et de la présenter sur un socle adapté, à l’intérieur de l’église.

Si tous les visiteurs se sont accordés à dire que c’est la représentation d’une femme, les avis ont divergé sur son identité : Vierge à l’enfant, Marie-Madeleine, Jeanne d’Arc ? Sainte ou profane ? Noble ou simple paysanne ?

Faute d’éléments probants, on peut penser qu’elle sera à tout jamais « la belle inconnue » ………

Le chemin des Barrans

Ce très vieux chemin de pouge*, récemment débroussaillé, a permis à un groupe de plus d’une trentaine de randonneurs de parcourir des paysages largement façonnés par la main de l’homme. Entre prairies et anciens vignobles, cabanes de vignes et séchoir à tabac, c’est tout le passé agricole et le patrimoine culturel de la commune qui ont été évoqués, « chemin faisant », par un élu et par un animateur du Pays d’Art et d’Histoire.

Ces deux manifestations n’auraient pas été complètes sans les stands tenus par les parents d’élèves du RPI le samedi et « Festoyades Saint-Solvaises » le dimanche. Crèpes et boissons fraiches ont été largement appréciées dans une ambiance chaleureuse.

*Du latin podium (hauteur). Désigne un chemin qui suit une crête.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email