Adresse : Place de la mairie, 19350 Juillac
Coordonnées téléphoniques : 05 55 25 24 08/ 06 77 68 46 27
Mail : icg-juillac@orange.fr
Statut : Association loi 1901
Public : personnes âgées de + de 60 ans, personnes en situation de handicap et leurs aidants
Secteur d’activité : Juillac, Voutezac, Chabrignac, Rosiers de Juillac, Lascaux, Vignols, Saint Solve, st bonnet la rivière et St Cyr la roche.
Rôle de l’Instance :
Guichet de proximité :
- Accueil, Information
- Aide administrative
- Coordination pour le maintien à domicile de la personne âgée et/ou en situation de handicap
- Veille et alerte
- Prévention de la perte d’autonomie et lutte contre l’isolement
Service mandataire :
- Aide à la gestion administrative dans le cadre de l’emploi d’une aide à domicile par un particulier employeur : déclaration URSSAF, fiche de paie, contrat, avenant…
Missions de la coordinatrice :
- Accueil et écoute
- Information sur les services et les prestations dont la personne âgée et/ou handicapée peut bénéficier
- Orientation vers le professionnel, le service ou la structure qui répondra le mieux à ses besoins
- Examiner avec la personne et son entourage toutes les solutions existantes en matière d’aide sociale pour le maintien à domicile ou le placement en institution.
- Accompagner la personne âgée et/ou handicapée et son entourage au retour à domicile après hospitalisation, si la perte d’autonomie s’est brusquement accélérée.
- Proposer un plan d’aide personnalisé et aider à le mettre en place pour permettre à la personne âgée et/ou handicapée de continuer à vivre selon son projet de vie et dans des conditions optimales.
- Suivre le plan d’aide défini et le réajuster en tenant compte du souhait de la personne et de son entourage ainsi que de l’évolution de son état de santé.
- Instruction dossier APA, MDPH, dossier aide financière ponctuelle pour une aide-ménagère (bien vieillir, demande auprès des mutuelles).
- Mettre à disposition de la documentation à visée préventive et éducative.
- Connaitre et échanger avec les partenaires
- Partager les informations et les communiquer (logiciel de partage avec les partenaires)
- Animer un point d’information cantonal
- Assurer la gestion d’un service mandataire
- Développer l’impact et l’efficacité des services existants
Ateliers mis en place par l’ICA :
- Atelier Gym Douce en partenariat avec Profession Sport
- Atelier Sophrologie avec un entrepreneur dépendant
Réseau territoire :
- Bavard’âge : rompre l’isolement entre bénévoles et personnes âgées
- Répit sac à dos : soutien au aidants, relais sur la journée par un bénévole
- Bulles d’air : relayage aidant 24h/24 jusqu’à plusieurs jours consécutifs
- Baluchonnage : service de relais à domicile pour les aidants jusqu’à 21 jours consécutifs, nuits et jours
Frais adhésion à l’ICA : 18€ annuelle
Frais de gestion mensuels du service mandataire :
12€ pour les non bénéficiaires APA
20 € pour les bénéficiaires APA