Instance de Coordination pour l’Autonomie (ICA)

Adresse : Place de la mairie, 19350 Juillac

Coordonnées téléphoniques : 05 55 25 24 08/ 06 77 68 46 27

Mail : icg-juillac@orange.fr

Statut : Association loi 1901

Public : personnes âgées de + de 60 ans, personnes en situation de handicap et leurs aidants

Secteur d’activité : Juillac, Voutezac, Chabrignac, Rosiers de Juillac, Lascaux, Vignols, Saint Solve, st bonnet la rivière et St Cyr la roche.

Rôle de l’Instance :

Guichet de proximité :
  • Accueil, Information
  •  Aide administrative
  • Coordination pour le maintien à domicile de la personne âgée et/ou en situation de handicap
  • Veille et alerte
  • Prévention de la perte d’autonomie et lutte contre l’isolement
Service mandataire :
  • Aide à la gestion administrative dans le cadre de l’emploi d’une aide à domicile par un particulier employeur : déclaration URSSAF, fiche de paie, contrat, avenant…

Missions de la coordinatrice :

  • Accueil et écoute
  •  Information sur les services et les prestations dont la personne âgée et/ou handicapée peut bénéficier
  • Orientation vers le professionnel, le service ou la structure qui répondra le mieux à ses besoins
  • Examiner avec la personne et son entourage toutes les solutions existantes en matière d’aide sociale pour le maintien à domicile ou le placement en institution.
  •  Accompagner la personne âgée et/ou handicapée et son entourage au retour à domicile après hospitalisation, si la perte d’autonomie s’est brusquement accélérée.
  • Proposer un plan d’aide personnalisé et aider à le mettre en place pour permettre à la personne âgée et/ou handicapée de continuer à vivre selon son projet de vie et dans des conditions optimales.
  • Suivre le plan d’aide défini et le réajuster en tenant compte du souhait de la personne et de son entourage ainsi que de l’évolution de son état de santé.
  •  Instruction dossier APA, MDPH, dossier aide financière ponctuelle pour une aide-ménagère (bien vieillir, demande auprès des mutuelles).
  • Mettre à disposition de la documentation à visée préventive et éducative.
  • Connaitre et échanger avec les partenaires
  • Partager les informations et les communiquer (logiciel de partage avec les partenaires)
  • Animer un point d’information cantonal
  • Assurer la gestion d’un service mandataire
  • Développer l’impact et l’efficacité des services existants

Ateliers mis en place par l’ICA :

  •  Atelier Gym Douce en partenariat avec Profession Sport
  • Atelier Sophrologie avec un entrepreneur dépendant

Réseau territoire :

  • Bavard’âge : rompre l’isolement entre bénévoles et personnes âgées
  • Répit sac à dos : soutien au aidants, relais sur la journée par un bénévole
  •  Bulles d’air : relayage aidant 24h/24 jusqu’à plusieurs jours consécutifs
  • Baluchonnage : service de relais à domicile pour les aidants jusqu’à 21 jours consécutifs, nuits et jours

 

Frais adhésion à l’ICA : 18€ annuelle

Frais de gestion mensuels du service mandataire :

12€ pour les non bénéficiaires APA

20 € pour les bénéficiaires APA

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