Création d’un pôle Petite Enfance

Projet de notre école
Projet de territoire
Projet de développement mutualisé

Madame, Monsieur

Comme vous le savez, la baisse du nombre d’enfants scolarisables dans l’ensemble des trois communes a entraîné une fermeture de classe pour notre RPI.
Les élus de Vignols et de Lascaux nous proposent un regroupement pédagogique concentré (R.P.C.) sur le site de Vignols avec la fermeture de l’école de Saint-Solve, la création d’une M.A.M. (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) venant compenser la perte de l’école pour notre commune.

Cependant, nous, élus de la commune de St-Solve, nous sommes inquiets par cette perspective.
Mais, loin de sombrer dans le fatalisme nous avons souhaité réfléchir pour tenter d’apporter des solutions et des réponses aux questions des acteurs de l’école (Parents d’Élèves anciens et nouveaux, personnels enseignants et de services, habitants de la commune et du territoire, …)

Dynamiser Saint-Solve et renforcer son attractivité est essentiel. Les premières ventes de lots constructibles à Chant Auzel et la reprise du restaurant vont dans ce sens : permettre l’arrivée de nouvelles familles avec leurs enfants. Mais cela prendra du temps.
Nos réflexions nous conduisent donc à proposer la création d’un Pôle Petite Enfance qui regrouperait sur notre commune non seulement la MAM qui accueillerait les 0-3 ans mais également les 3-4 ans (Petite et Moyenne Section) au sein d’une classe maternelle qui ferait partie du RPI. La classe de Cm1-Cm2 serait, quant à elle, à Vignols.
A ce jour les maires de Vignols et Lascaux sont opposés à notre projet.

Nous sommes à l’écoute des craintes exprimées par nos partenaires : élus voisins, parents d’élèves, personnels de l’Education Nationale, mais nous sommes aussi confiants en la cohérence de notre projet qui offre :

  • Une meilleure lisibilité du dispositif scolaire : univers des petits et des tout-petits à Saint-Solve avec des aménagements adaptés. Toutes les autres classes, à partir de la grande section, à Vignols.
  • Une cohérence pédagogique et organisationnelle : travail en équipe favorisé, prise en charge des élèves à besoins particuliers facilitée …
  • La fin de l’isolement du professeur de Cm1-Cm2 : présence de l’ATSEM aux côtés de l’enseignante des petits-moyens ; professionnelles de la MAM à proximité. L’école de Vignols recevrait, pour sa part, les classes de la grande section de maternelle au CM2.
  • Une attractivité pour des personnes du bassin d’emploi qui traversent notre village. Un enfant qui fréquentera la MAM sera très naturellement un futur élève de la classe maternelle.

Le projet de MAM a été présenté lors de notre campagne des élections municipales. Un travail a été entamé dans ce sens avec l’association “La cabane aux merveilles”.
Nos communes partenaires, Vignols et Lascaux veulent y voir une solution de remplacement à la fermeture de notre école. De notre côté, nous n’avons jamais souhaité que cette solution soit une alternative mais un vrai plus pour notre commune et ses alentours, un projet de territoire à l’échelle du RPI, un projet ouvert aux communes environnantes.

Nous y croyons fortement et souhaitons obtenir votre assentiment par l’intermédiaire d’une consultation.
Si la majorité de la population valide ce projet, il nous faudra alors le finaliser en chiffrant les dépenses et en faisant intervenir des spécialistes pour étudier nos propositions de restructuration des locaux existants.
Si ce projet n’est pas validé, le Conseil Municipal se positionnera en choisissant, entre le maintien du R.P.I., tel que nous le connaissons aujourd’hui, ou en acceptant la proposition du R.P.C.. Le Maire engagera alors la fermeture de l’école !

Une réunion publique vous est proposée le
MERCREDI 24 NOVEMBRE 2021 à 20 heures
pour pouvoir débattre avec vous avant la période de consultation.

La création d’un Comité Consultatif composé de représentants, de la Commission Affaires Scolaires, des
parents d’élèves de Saint-Solve et des citoyens cooptés de la commune, assurera la légitimité de cette aide à la décision.
Le comité Consultatif proposera un questionnaire distribué à partir du jour de la réunion publique. Une permanence sera mise en place en

Mairie pour recueillir vos avis et cela du
Jeudi 25 novembre 2021 au Samedi 04 Décembre
aux heures d’ouverture de la mairie et le samedi matin de 09h à 12h.

Très cordialement,

Le Maire, Daniel FREYGEFOND
Le Premier adjoint, en charge des Affaires Scolaire, Serge PALLOT

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email