Compte-rendu Démocratie Participative

Réunion publique : « La démocratie participative à Saint-Solve, construisons-là ensemble ! »

 

Un public réduit pour cette première réunion consacrée à la mise en place de la démocratie participative à Saint-Solve. Mais c’est avec des habitants intéressés et grâce à leurs suggestions pertinentes que les membres de la commission démocratie participative et les élus présents ont pu exposer leurs projets.

Un grand merci à ceux qui sont venus pour les échanges constructifs que nous avons pu avoir.

Personnes présentes :

  • Daniel freygefond*, Serge Pallot, Alain Laporte, Adélaïde Massias*, Olivier Borderie, Frédéric Bourzac, Olivier Pallier et Nathalie Chenard*, membres du conseil municipal (*membres de la commission démocratie participative).

  • Des habitants de Saint-Solve

Déroulement de la rencontre :

  • Daniel Freygefond ouvre la rencontre en indiquant son objet : réfléchir ensemble à la mise en place de la démocratie participative qui fait partie du programme de l’équipe municipale. Il mentionne le fait qu’il y ait peu de personnes présentent et les remercie d’être là.

  • En s’appuyant sur la présentation de diapositives, les 3 membres de la commission démocratie participative expliquent la démarche.

    • Les principes : engager les habitants dans une citoyenneté active, travailler ensemble, élus et habitants.

    • Les bénéfices : renforcer la communication et la confiance élus / habitants, gagner en efficacité quand élus et habitants réfléchissent ensemble.

    • Les engagements : écoute, disponibilité, information et transparence côté élus ; participation bienveillante et dans l’intérêt de tous attendue par les élus de la part des habitants.

    • Le fonctionnement :

      • Actions courantes / actions de proximité : les élus mettent en place des actions planifiées qui concernent principalement le cadre de vie dans les différents villages, la sécurité, la santé, la solidarité. Ces actions peuvent aussi être mises en place suite au signalement de disfonctionnements ou d’incidents par les habitants.

      • Projets : ils sont mis en place dans l’intérêt de tous.

        • Ils peuvent être initiés par l’équipe municipale qui après travail et cadrage – notamment législatif et budgétaire – le présentent aux habitants lors de réunions publiques.

        • Ils peuvent être initiés par des habitants et doivent participer au « bien vivre ensemble à Saint-Solve ». Un habitant porteur d’une idée va la partager avec d’autres personnes puis déposer son projet en mairie (fichet projet).

    • Les retours des fiches « vos idées, vos propositions » : inventaire.

  • Au cours de la présentation, grâce aux questions posées, différents points ont été abordés :

    • La communication : Le site « Bienvenue à Saint-Solve » ainsi que la page facebook mis en place et gérés par Blanche Messiaen sont consultés régulièrement et montrent leur utilité. La proposition d’inscription à l’alerte sms ouvrira à la possibilité de recevoir sur son téléphone portable des infos très brèves concernant la vie du village : sécurité, incidents … mais aussi rappel des dates des différentes réunions. La commission communication propose aux habitants intéressés de se joindre à l’équipe pour la réalisation du journal communal trimestriel.

    • Les projets en cours :

      • Conseil municipal des jeunes : 54 jeunes de la commune (11-18 ans) ont reçu un courrier pour les inviter à s’engager dans la mise en place de leur conseil municipal. Une réunion d’information est prévue le 15 novembre à la salle polyvalente.

      • Fête de Noël : week-end des 19-20 décembre. Samedi après-midi, différentes animations pour les enfants et dimanche « marché des talents » avec des artistes de la commune. Le projet se construit tout en étant conscients que les contraintes sanitaires liées au covid peuvent évoluer très vite.

      • Consultation des habitants concernant les cloches de l’église de Saint-Solve pour faire le choix des heures où elles sonneront.

    • La place des projets initiés par les habitants par rapport aux activités proposées par les associations, notamment le FICL. Un projet initié par un habitant et présenté à l’équipe municipale va être accompagné par des élus. Si la mise en place peut se faire par le biais d’associations existantes, elle sera encouragée.

  • Un temps de questions-réponses a conclu la rencontre. Ont été abordés les points suivants : la distribution d’eau dans les différents villages, la fermeture des captages et l’assainissement, le devenir de l’Auberge, l’aménagement de la traversée du bourg, le déploiement de la fibre.

Fin de la réunion : 21h50.

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